Sauvons notre site Motte Bossut

Suite à l’article paru le 14/09/2023 sur l’événement créé par le collectif “Site Motte Bossut” que nous soutenons et dont nous sommes l’une des parties prenantes, nous souhaitons rétablir certaines vérités et clarifier la situation concernant les propos tenus par Jean Philippe Andriès, Maire de Leers.

Concernant la pétition : Sur les plus de 2550 signataires, nous sommes plus de 850 Leersoises et Leersois qui avons signé, souvent une personne par foyer (4200 foyers sur Leers). Nous poursuivons cette démarche avec les petits moyens qui sont les nôtres.

Concernant le projet : jusqu’ici pas un seul élu du conseil municipal n’a été invité à réfléchir au devenir du site, personne n’a débattu du sujet. Apparemment existerait-il des plans ? Puisque Monsieur le Maire déclare qu’il y sera planté 150 arbres alors qu’aucune vente n’est effective et qu’aucun permis de construire (ni de démolir) n’est actuellement accordé. Et pour cause, le nouveau Plan Local d’Urbanisme de la MEL (PLU3) n’a toujours pas été entériné ! Comment peut-il demander aux Leersoises et Leersois de s’intéresser au projet puisqu’il semble être ficelé sans aucune communication ?

Concernant la nouvelle vie du site : En toute contradiction, Monsieur Andries explique que c’est un projet privé mais qu’il préfère donner une nouvelle vie à l’Usine ? C’est ce que nous souhaitons tous !  Mais pas en laissant des privés s’en occuper seuls ! Le Maire doit être un vrai acteur public, comme nous le concevons, il se doit de ne pas laisser cette opportunité aux mains d’entreprises privées.

Transformer ce terrain industriel en terrain constructible reviendrait à multiplier son prix par 10 (au moins), on ignore pour quel profit.

Concernant le futur projet : préempter la partie industrielle, comme l’a fait autrefois Monsieur Demonchaux, ancien Maire de Leers, en y installant deux structures sportives et non des moindres (la salle de tennis de table est l’une des plus belles de la région) et mener une discussion ouverte avec les associations sportives, culturelles et autres afin que ce projet devienne celui des Leersois. Aujourd’hui ce projet est subi.

Prenons exemple sur le passé : le Moulin de Leers, dont nous sommes si fiers, a été sauvé de la démolition, par la décision du Maire de l’époque, Monsieur Kerkhove, qui a demandé un référendum local. Les Leersois ont décidé de maintenir ce souvenir.

Les décisions, à notre époque, se doivent d’être prises avec les habitants et le soutien des professionnels compétents : outre les personnes responsables des sites historiques, des architectes, des paysagistes et autres permettraient de faire du Site Motte Bossut, un avenir heureux pour Leers et ses alentours.

Le Conseil municipal et son Maire peuvent alors décider en toute objectivité.

Nous disons au Maire, qu’il est encore temps de revoir sa copie !

Pour Vivre à Leers,

Jérémy ROTSAERT, Conseiller Municipal de la Ville de Leers