Intervention d’André Nowak pour Vivre à Leers

André Nowak

Nous avons lu et relu cette délibération car en tant qu’élus et responsables des deniers publics, nous n’étions pas sûrs de comprendre les tenants et les aboutissants d’une telle « coréalisation ». Dans le milieu artistique professionnel, une coréalisation, c’est très souvent le partage des frais à 50/50.

En tant que professionnel dans la culture et responsable évènementiel, vous me connaissez, … j’analyse, j’étudie, je conseille les décideurs. Je pars de la devise « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup… »

ET là, il y a matière :

  • Pourquoi faire appel à un diffuseur local situé dans le sud de la France alors que nous avons de grosses productions et des diffuseurs de renom dans les Hauts de France et qui ont le même catalogue d’artistes que ladite société avec laquelle vous vous voulez traiter ? Quel est l’intérêt ? 
  • Pourquoi la ville veut-elle faire un n-ième « comedy club » alors qu’elle n’a même pas une salle de spectacle digne de ce nom et qu’elle n’arrive même pas à trouver huit jeunes talents pour son concours des fêtes franco-belges ? Ne devrait –elle pas plutôt commencer avec des artistes régionaux qui ont la notoriété nationale. Ne devrait –elle pas consolider l’existant surtout après ces 2 années covid terribles ? En tant que majorité, n’avez-vous pas eu les yeux plus gros que le ventre ? 
  • Qu’allez-vous dire aux associations culturelles leersoises ou aux leersois qui se serrent la ceinture alors que nous avons une inflation galopante et pour laquelle vous allez faire exploser vos tarifs municipaux ? Saurez-vous, vous en tant que conseiller municipal Glam, expliquer aux leersois cette gabegie et ineptie culturelle ? Oserez-vous regarder encore les leersois droit dans les yeux pour leur dire que vous augmentez d’un côté des tarifs leersois de façon exorbitante et d’un autre côté vous dépensez sans compter au profit d’un producteur du bas de la France ? Je suis très étonné que M.Deloux n’ait pas réagi à ce genre de contrat. 
  • Comment allez-vous pouvoir répondre aux associations culturelles et sportives qui vous demandent votre aide même pour avoir 1H30 de prêt de salle supplémentaire à l’occasion des fêtes de Noel et pour laquelle que vous leur répondez que ce n’est pas possible car ils vont griller « leur joker énergétique ». Ou encore des asso qui vous demandent une aide post-covid que vous avez promise et que vous ne daignez même pas recevoir ou à qui vous ne répondez carrément pas. Je vous rappelle que nous avons voté en mars dernier une ligne de 10 000 euros pour répondre aux demandes des asso et que nous n’en avons plus de nouvelles. Il fut un temps, pas si lointain d’ailleurs,  où la ville aidait la coréalisation de spectacles pour les associations leersoises à moins que votre décision ne soit visée et pensée envers moi et les associations que j’ai co fondées… C’est bien possible mais çà a déjà été fait tellement de fois ; çà devient rengaine.

En résumé, vous allez dépenser donc 6300 euros de cachet fixe TTC et laisser l’intégralité des recettes au producteur sans en tirer aucun bénéfice ni financier ni même autre. Je vous rappelle que vous aurez d’autres frais : la fiche technique son, lumière, catering exigée par l’artiste, la communication, les fluides de la salle, la sécurité de l’ERP (SIAP, agents de sécurité), le personnel municipal. C’est facilement une facture qui va être dépasser les 10 000 euros pour une seule soirée. N’oubliez pas la mauvaise expérience des précédentes démarches pour faire venir à la salle des fêtes un artiste de renom à cause de la fiche technique…demandez à votre prédécesseur M.Malbranque.

Avec ces 10 000 euros, vous auriez pu avoir plusieurs soirées de spectacles dans divers domaines. 

Ayez d’abord une politique culturelle censée avant de vous engager dans des productions de spectacles nationaux et pour lesquels nous n’avons pas les reins assez solides. Le temps de l’abondance à Leers et ailleurs est terminé.  Il n’est pas raisonnable de suivre, comme çà, une idée, de décider et de se dire qu’on paiera tout, de toutes façons, sans calculer, sans comparer, sans chercher plus près et moins cher

  • Pourquoi ne pas avoir proposer ce genre de projets en intercommunalité ? Pourquoi ne pas travailler avec le pass culture ? Pourquoi ne pas attendre la venue de votre nouveau directeur à la culture afin qu’il étudie de façon professionnelle cette proposition de contrat.
  • Sur quel budget allez-vous prendre cette dépense ? Est –ce un nouveau budget ? ou allez reporter sur celui de la culture qui est déjà bien mince ? M.le Maire a demandé à ses différents services et adjoints de faire une économie de 30 % en 2023. 
  • Nous demandons donc le report de cette délibération à une date future afin de travailler en intercommunalité.