Coluche aurait dit «laver plus vert que vert», le «greenwashing» c’est en français l’écoblanchiment.

À la fin du dernier conseil municipal, sans débat et hors de l’ordre du jour, le maire a annoncé un «plan de sobriété énergétique» telle une liste à la Prévert. Nous venions de voter une modification du budget qui n’en faisait pas référence.
Alors que le GIEC annonce une viabilité de la planète pendant encore 50 ans, à Leers nous plantons des «prairies» de 100m2 et offrons des composteurs… tout en rebouchant un étang car « on ne sait pas maintenir la biodiversité » et tout en artificialisant plus de 50 hectares de terres naturelles !

Dans cette liste, il y a l’installation de panneaux solaires. Pourtant le futur espace culturel n’en prévoit pas, en réunion publique cela « ne servait à rien ! ». Les illuminations de fin d’année passent également à la trappe sans savoir ce que cela nous coûte !

Non la ville durable n’est pas la ville d’aujourd’hui « verdie » avec un nouveau vocabulaire ! Non, la vocation d’une ville n’est pas obligatoirement de grossir pour être plus « attractive » que ses voisines. Nous ne sommes pas dans une compétition ! Stop à l’objectif de croissance et de compétitivité. Améliorons l’existant, coopérons avec nos voisins. Par exemple, créer une navette électrique pour se rendre dans les structures des villes voisines plutôt que d’en construire de nouvelles ?

Intensifions l’usage des espaces bâtis pour éviter d’en créer d’autres. Des urbanistes (Bouygues, Egis, France Ville, etc.) dans les «Echos» du 18 novembre le confirment. C’est l’ère de la résilience territoriale, nous n’avons plus le choix !

Et la Maison des Associations ? Installée dans une zone industrielle obligeant l’utilisation de la voiture, pour 750.000€ de travaux avec un parking utilisé comme dépose minute, comprenant de salles inadaptées aux pratiques juxtaposées (essayez de faire du théâtre avec un cours de zumba séparé d’une cloison digne d’un hôtel 1ère Classe) et aucune réponse sur les travaux réalisés (isolation). Un modèle exemplaire de ce qu’il ne faut pas faire en réhabilitation en 2022.

Nous sommes à votre écoute, nous vous recevons sur rendez-vous.
De très bonnes fêtes de fin d’année !