Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Nous avons appris par voie de presse il y a quelques jours, puis par un passage express en commission finance d’hier(!), que vous aviez décidé unilatéralement du nom que porterait la nouvelle maison des associations. Au delà, du fait que ce nom vous soit cher puisque ce soldat est le mari de votre nièce et qu’il a donné sa vie pour un otage, nous ne comprenons pas qu’il y ait pas eu une nouvelle fois un débat en commission voire conseil municipal qui est le seul organe délibérant.
Vous agissez comme d’habitude seul en oubliant la démocratie. La MDA n’est peut être pas le lieu idéal pour rappeler à notre mémoire ou à celui des enfants le nom de ce soldat de la République. Il eut été plus judicieux de donner pour ce type d’expressions associatives le nom d’une personnalité locale ou régionale comme par exemple M. Gérard Willocq qui s’est investi fortement pendant 42 ans sur Leers, ou Adelon Delrue qui a donné beaucoup pour la culture Leersoise ou encore mieux au nom de la parité une personnalité féminine comme Christiane DUBOIS ancienne adjointe à la culture ou encore Cécile Deconninck une Leersoise qui a donné beaucoup pour le monde associatif.
Le nom d’Arnaud Beltrame aurait pu être associé par exemple à la salle du conseil municipal pour rappeler à la population le service rendu à la patrie.
Nous pouvons vous dire que bon nombre d’adhérents de la MDA et de Leersois croisés ce jour sont choqués de la méthode façon “hussarde” ou “49-3” de votre décision mais vous nous avez habitués à cette méthode de non écoute et non consultation. La signalétique, non visible d’ailleurs, est déjà installée sur le fronton de la MDA… alors que le vote n’aura lieu que le 6 octobre ! C’est bien dommage pour un représentant de l’État.
Sincères salutations,
P/o le groupe vivre à Leers
Jérémy ROTSAERT, Conseiller Municipal