Retrouvez notre communiqué de presse  Vivre à Leers

Leers le 30 avril 2020.

Nous traversons une crise sanitaire inédite, sans précédent. Pourtant, le Maire de Leers n’a pas jugé utile d’échanger, de communiquer, de recueillir des idées sur la gestion de la crise actuelle, même pas avec les élus minoritaires du Conseil Municipal. C’est pourtant possible par visio-conférence, par exemple, car des décisions sont toujours à prendre, au niveau de la commune, suite aux annonces du Premier ministre de ce 28/04/2020. Un mail d’information du Maire aux élus aurait également été le bienvenu ; soit… 

Personne ne nous demande pas notre avis ; alors Vivre à Leers vous le donne et émet ses propositions pour la gestion de crise et sur le déconfinement pour la ville de Leers :

Nos propositions :

  • – Réunir (enfin) un conseil municipal en visioconférence (type Zoom, WhatsApp, etc.)
  • – Adapter d’urgence, avec la consultation des élus administrateurs du CCAS, l’aide au plus démunis de la commune.
  • – Accompagner les personnes seules et en difficulté dans leur vie de tous les jours.
  • – Faire appel à la réserve citoyenne métropolitaine et organiser un relais auprès des personnes dans le besoin et en demande (démunis, seules ou en difficulté, personnes à risques).
  • – Préparer, comme certaines villes, une signalétique provisoire et éventuellement à terme pour le vélo sur Leers.
  • – Dégager très vite une ligne budgétaire pour l’achat de masques et gels. Le bénévolat a ses limites et la sécurité des Leersois passe par du matériel adéquat et agréé pour le personnel municipal, les professions de la santé mais aussi toute la population.

Sur la sortie du confinement :

– Nous déplorons là aussi l’absence de concertation. Nous, élus du précédent mandat, et du futur également,  n’avons aucune connaissance des mesures envisagées, notamment concernant la reprise des cours dans les écoles. Cela n’est pas correct.

 Vivre à Leers souhaite que le Maire consulte rapidement l’ensemble du conseil municipal.

La démocratie locale doit continuer soit par la consultation des groupes politiques municipaux soit avec l’ensemble des élus du conseil municipal.

 Par ailleurs, Vivre à Leers continue, avec ses moyens, de s’organiser pour combattre le COVID 19, avec des actions comme l’aide à la conception de visières 3D, de masques tissus, de mise en relation des acteurs locaux.

Notre priorité se résume en une seule phrase: le retour à la vie et ensemble…

version pdf du communiqué spécial covid19 à Leers