Objet : Travaux du Cœur de Ville 2

Leers, Le 20 avril 2024,

Monsieur le Maire,

J’ai le regret de vous informer de mon mécontentement, en tant que conseiller municipal de Leers, de la non information sur les travaux du projet Cœur de Ville 2.

Vous avez organisé une réunion le 18 avril 2024, celle-ci a été annoncée sur les réseaux sociaux comme : « réservée aux commerçants et exclusivement dédiée à la présentation du dispositif d’accompagnement et d’indemnisation des artisans-commerçants riverains de chantiers » (Extrait de votre publication).

Or, lors de cette réunion, vous avez présenté les plans, le planning et le phasage du nouveau projet et hélas, ni la commission concernée et ni le conseil municipal n’avaient été informés. Ceci est contraire aux principes du droit à l’information des élus selon Le Code Général des Collectivités Territoriales.

Historiquement, lors du conseil municipal du 22 février, je vous ai interrogé voici les propos prononcés : « Les commerçants du centre-ville ont reçu une lettre annonçant le démarrage des travaux de la rue des patriotes en juin prochain. Les élus de la commission n’ont pas été consultés. Aucun plan, aucune remarque n’a pu être faite… Merci de nous présenter au plus vite ces propositions au conseil municipal. Merci aussi d’organiser une réunion publique avec l’ensemble des rues adjacentes. Par ailleurs, les Leersoises et les Leersois qui ont participé aux ateliers participatifs n’ont jamais eu le compte rendu final et les décisions arrêtées par la ville. Comment allez-vous procéder ? » (fin de citation).

En réponse à ma question, vous avez indiqué que le projet avait été validé le 21 février et que vous organiseriez une réunion le 14 mars pour en informer les commerçants par le biais d’un comité technique. Et le 14 mars les commerçants ont appris par sms l’annulation de cette réunion pour motif que les plans reçus, le jour même, ne vous convenaient pas.

Finalement, cette rencontre est devenue effective le 18 avril en modifiant l’objectif prévu. Toute cette démarche s’est réalisée sans aucune consultation des élus du conseil municipal. 

Il est navrant de constater le manque de communication avec les élus de la ville.

Pour la troisième fois, les élus du groupe Vivre à Leers vous demandent de présenter le projet à l’ensemble du conseil municipal avant toute communication aux habitants : la démocratie participative ne supplée pas les organes démocratiques de la République.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments dévoués à la Commune de Leers.

Jérémy ROTSAERT

Conseiller Municipal de la Ville de Leers.