Concernant les travaux du centre ville de Leers et un complément d’informations lié au futur positionnement du couloir à vélos réaménagé rue des Patriotes à Leers. Par ailleurs, il est à noter que ce type d’intégration seul sans marquage au sol complet, ni protection physique de types bordures ou plots spécifiques va conditionner une accidentologie à la hausse.
D’après une étude internationale récente établit par l’Union Cycliste Internationale a conclu que les couloirs protégés (comme décrit ci-dessus) réduisent le risque d’accidents de 90%.
En France, le Centre d’études et de recherches sur les transports, l’environnement et les aménagements a révélé que les cyclistes sont 8 fois moins tués dans les zones avec couloirs protégés.
Néanmoins, nous continuons à maintenir notre proposition et confirmons nos propos tenus sur notre dernier post, à savoir :
La mise en place dans le centre ville de Leers d’une zone de circulation à 20km/h (dite zone de rencontre). Ce type de fonctionnement certes avec aménagements et signalétiques verticales et horizontales favorise une meilleure cohabitation entre les différents usagers. De plus, les piétons demeurent prioritaires et peuvent circuler sur la chaussée. Cela contribue également à la dynamisation économique du centre de Leers.
En France, l’Observatoire National de la Sécurité Routière indique que dans les zones de circulation à 20km/h une baisse significative de 30% du nombre de piétons tués est à noter.
Nous sommes toujours à votre écoute. Une question, un échange, vous pouvez contacter Vivre à Leers :
- par email à contact@vivrealeers.fr
- par téléphone au 06.87.12.03.22.
–